Le décodage biologique des maladies n'est pas un outil qui se limite à la compréhension des maladies humaines mais bien de tous les règnes.
Ainsi les règnes animal et végétal peuvent aussi être étudiés et compris.
Biologique signifie logique de la Vie alors je me suis posé la question: "Quelle est la logique de survie de ces magnifiques palmiers de l'espèce Phoenix qui fait que ceux-ci sont atteints par ces hôtes indésirables que sont les larves de papillon Paysandisia Archon ou le Charançon Rouge?"
Ces deux derniers sont donc les principaux parasites de ce palmier.
Parasite peut s'entendre para site soit, pour le site.
Alors que viennent-ils apporter au site et qu'est-ce que le site leur apporte?
Que viennent-ils y faire et pourquoi spécifiquement dans ce palmier?
La réponse à cette question, nous la connaissons tous, ils viennent là où leurs larves pourront grandir dans les meilleures conditions puisque chaque être vivant recherche le mieux pour sa progéniture. Quant au "choix" de ce palmier il semble évident car ces trois espèces, papillon, coléoptère et palmier sont originaires des mêmes régions.
Ils se connaissent donc. Quoi de mieux que de se retrouver avec des connaissances lorsqu'on se retrouve à des milliers de kilomètres de son environnement d'origine?
Maintenant, le besoin des deux "insectes" est un besoin impérieux de prendre soin de sa progéniture. Alors que vient apporter le Phoenix de plus que n'importe quel autre arbre pour qu'il soit "l'élu" des ces insectes ?
Quel est le besoin du Phoenix qui fait qu'il est l'hôte idéal pour ces deux "parasites"?
Quelle est la "progéniture" du palmier, quels sont les "membres" de sa "famille"?
Une parenthèse, le palmier est une plante "Monocotylédone" et voici ce que l'on apprend sur les plantes monocotylédones:
Parmi les angiospermes ou plantes à fleurs, les Monocotylédones comprennent des végétaux dont la plantule typique ne présente qu'un seul cotylédon sur l'embryon, qui évolue en donnant une PREFEUILLE.
Voilà qui est intéressant : préfeuille (conf. Wikipédia) = comme une larve de feuille.
Nous, humains, coupons les palmes vieillies principalement pour des raisons d'esthétisme, alors que celles-ci ne sont pas encore mortes.
Il s'agit là d'une mutilation de l'arbre auquel nous enlevons sa progéniture, un membre (comme si l'on vous coupait un bras). Je vous laisse imaginer ce que vous ressentiriez???
Donc, priver de sa progéniture une espèce représente un haut "stress" biologique et la solution biologique se présente à cet "arbre" (puisqu'il n'a pas de solution pratique comme nous pourrions en avoir nous, humains), des espèces qui ont besoin de protection de leur progéniture se présentent comme solution biologique parfaite.
"Tu n'as pas pu protéger ta progéniture, un de tes membres, je t'apporte de quoi faire baisser ce "surstress" en te permettant de t'occuper de la mienne."
Bien sûr, cela n'est qu'une solution qui serait temporaire pour un humain ou un animal mais qui est définitive chez le végétal si nous ne lui donnons pas la solution, car il ne peut y avoir de prise de conscience chez une plante.
Alors, la solution pourrait être : ne plus mutiler l'arbre en le laissant se séparer seul de ses palmes au moment où il n'en a plus le besoin et que celles-ci ont fini leur cycle de vie.
Je n'ai malheureusement pas pu interroger de Phoenix pour connaître son ressenti.
... Je vous souhaite une bonne réflexion...